3 questions à Gwenhaël Hébert, Présidente du Club Utilisateurs Qualiac

Le Club Utilisateurs Qualiac se réunissait les 27 et 28 novembre derniers dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle. L’occasion pour sa Présidente, Gwenhaël Hébert, de revenir sur son rôle au sein du Club et de partager les spécificités de cette association, unique en son genre, qui ne cesse d’évoluer pour faire émerger les meilleures pratiques des utilisateurs de l’ERP Qualiac.

Pouvez-vous vous présenter et préciser votre rôle au sein du Club ?

Je suis Responsable de la Cellule Qualiac au sein de la STIME, filiale informatique du Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Netto, Poivre Rouge, Brico Cash et Roady). Nous sommes client de Qualiac depuis 11 ans et je préside son Club Utilisateurs depuis cette année. Cette communauté a été créée en 2001, sous le statut d’Association Loi 1901. Elle regroupe 72 clients et a vocation de favoriser leurs rencontres pour échanger et partager leurs expériences, interrogations et idées. Elle leur permet également d’être informés des évolutions technologiques et fonctionnelles mais aussi de prendre part aux orientations stratégiques de l’éditeur au travers de nombreuses commissions thématiques qui se réunissent chacune une fois par an autour de problématiques métiers, sectorielles et fonctionnelles. Le Bureau du Club est constitué de clients aux secteurs représentatifs des utilisateurs de l’ERP Qualiac. Il orchestre la vie du Club, gère les adhésions, sa communication, définit les futurs axes d’évolution, coordonne l’organisation des commissions ainsi que l’Assemblée Générale qui vient d’ailleurs de se tenir les 27 et 28 novembre derniers.

Quels sont ses objectifs ?

En premier lieu, favoriser le partage d’expériences entre utilisateurs. La grande diversité des clients de Qualiac est une vraie opportunité. De part leurs différences, ils permettent d’appréhender une problématique sous de multiples angles et d’y répondre d’une autre manière. La richesse de cette association est qu’elle étend les champs de réflexion et ouvre l’esprit sur nos métiers, nos pratiques quotidiennes. Pourtant sur des secteurs d’activité très divers, on se rend compte que nous sommes tous face aux mêmes utilisateurs, aux mêmes types de comportement, aux mêmes process.

En second lieu, fluidifier les échanges avec les équipes Qualiac. A la demande du Bureau du Club, ces commissions thématiques sont co-animées par une société adhérente et un responsable produit de l’éditeur. Les échanges sont donc facilités et optimisés puisqu’il est possible de s’adresser directement au responsable d’une solution, d’un module. Un vrai plus en termes de proximité, pour adapter et faire évoluer la solution aux besoins réels des utilisateurs : une véritable relation gagnant/gagnant.

Selon vous, quelle est la force de ce Club ?

Sa convivialité est à mon sens un élément fondamental. Bien que l’on fasse partie de sociétés différentes, c’est toujours un grand plaisir de se rencontrer et de prendre du recul sur nos métiers, nos pratiques. Par exemple, sur la conduite du changement, le récent passage à la technologie RIA (Rich Internet Application) a fait évoluer nos process et a nécessité de mener une communication interne pour favoriser l’adhésion des utilisateurs. Au travers du Club, j’ai pu rencontrer un utilisateur dont l’approche en la matière m’intéressait vraiment et avec lequel l’échange s’est prolongé pour déboucher sur une visite avec mon équipe au sein de cette entreprise.

Au-delà des aspects techniques, ces retours d’expériences sont une source d’inspiration pour adapter nos pratiques et dupliquer les modèles qui marchent. Certains d’entre eux ont d’ailleurs fait l’objet d’ateliers à l’occasion de notre dernière Assemblée Générale.

La proximité des clients avec la R&D de Qualiac est également un point très important. On sent, en effet, une réelle envie de l’éditeur de concrétiser rapidement nos demandes d’évolution sur les solutions ou modules. Elle se traduit par 700 jours de développement offerts par Qualiac depuis 5 ans pour intégrer un peu plus d’une centaine de besoins utilisateurs au standard de l’application. Pour couvrir d’autres besoins, nous mutualisons également les ressources pour cofinancer entre plusieurs adhérents certains développements spécifiques qui ne pourraient être supportés par un seul client. Ce qui fut par exemple le cas dans le secteur de la Santé avec quelques clients comme les Hôpitaux Universitaires de Genève, Resamut…

Après cette première année de présidence très enrichissante, je vois ce Club comme une association qui a en commun non seulement l’ERP Qualiac mais une relation forte entre professionnels.

C’est pourquoi, j’ai la volonté de me représenter pour la présidence de 2015 pour porter les valeurs de ce Club et pérenniser le dynamisme qui le caractérise tant.

Plus d’informations sur le Club Utilisateurs de Qualiac sur : http://www.club-qualiac.com/